MIN PLANTES

LES MIN de Nice : une cité dans la ville

Agglomération azurénne de 1 000 000 d’habitants, Nice, Capitale de la plus ancienne région floricole d’Europe et qui a possédé, jadis, dans sa vieille ville, le plus grand marché aux fleurs du monde, se devait de posséder un marché unique en Europe, les Marchés d’Intérêt National de Nice dont le Président est actuellement M. Joseph CALZA, Vice-Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Ce qui fut fait en 1965 avec la construction des MIN (2eme MIN de France et Premier Marché Floral de France), jouxtant la RN 202 ; l’autoroute A8 déservant la région Rhône-Alpes, l’Italie et la Suisse ; la voie ferrée Italie - Marseille - Paris - Espagne ; ainsi que le deuxième Aéroport International de France. Il prépare cependant son déménagement (fin 2006) à Saint-Isidore

 

La position des MIN lui permet d’assurer la distribution de tous les produits alimentaires via le Littoral Azuréen et la région Rhône-Alpes, la commercialisation de la production horticole ornementale du Var, des Alpes-Maritimes et de la Ligurie ainsi que l’approvisionnement en Fleurs de la Côte d’Azur pour les fleuristes du monde entier !

Le MIN Fleurs

Il est le plus grand marché d’expédition de produits horticoles de France avec des exportations vers 28 pays. Il commercialise la quasi totalité de la production départementale (environ 450 producteurs et 320 acheteurs), ce qui souligne sa très forte implantation dans la région niçoise réputée pour la qualité exceptionnelle de ses fleurs.